Seconde nature

 

 

Ces dernières années, partout dans le monde, des phénomènes dits "exceptionnels", liés au changement climatique, sont venus rappeler que nos ressources naturelles, notre environnement, ne pouvaient être continuellement saccagés sans que s'ensuivent de graves conséquences. Sur fond d'urgence climatique, d'appauvrissement des sols et d'effondrement de la biodiversité, émerge la prise de conscience qu'il faut imaginer notre avenir avec la nature, et non contre elle.

Que révèle le paysage, dans un dialogue continu entre l'immuable et le changeant, de la nature humaine ? Avec quatre danseurs en résonance, Seconde nature vient faire vibrer ces notions, dans une énergie galvanisée par l'idée de l'orage et de la foudre.

L'éclairagiste Philippe Gladieux participe à la création d'un univers visuel qui interagit ici avec l'oeuvre de Jacques Perconte, réalisateur et plasticien qui explore le corps, le paysage et la couleur à travers les supports numériques, mondialement connu depuis le succès de son film Après le feu, en 2010. Ses musiques, ses images de forêts, de montages, d'océans, seront bien plus que l'arrière-plan de Seconde nature. Avec Fabrice Lambert, ils créent la matrice d'un expérience live, physique, puissante, charnelle.

 

 

Conception et chorégraphie Fabrice Lambert // Image et musique Jacques Perconte // Lumières Philippe Gladieux // Assistante à la chorégraphie Hanna Hedman // Interprétation Fabrice Lambert, Hanna Hedman, Lauren Bolze, Vincent Delétang, Jacques Perconte // Costumes Rachel Garcia // Assistante costumière Aleksandra Blinova // Régie générale Florent Fouquet // Stagiaire Giuditta Di Cataldi

Production L'Expérience Harmaat / CoproductionThéâtre de la Ville - Paris, Centre Chorégraphique National de Tours, Maison de la musique de Nanterre, scène conventionnée d'intérêt national - art et création - pour la musique, Centre des bords de Marne, scène conventionnée, Le Perreux-sur-Marne

Action financée par la Région Île-de-France. Avec le soutien du département Val-de-Marne. Avec le soutien de la Spedidam.

Avec le soutien du Centre Chorégraphique National de Tours, Maison de la musique de Nanterre, scène conventionnée d'intérêt national - art et création - pour la musique, Centre des bords de Marne, scène conventionnée, Le Perreux-sur-Marne, Centre National de la Danse.