Fabrice Lambert

Plasticien du mouvement

Biographie

Figure de pionnier dans la mise en scène de l’emprise grandissante de l’homme sur les éléments naturels, de l’anthropocène, le travail de Fabrice Lambert se distingue par son incontestable conscience écologique. Il s’intéresse au destin de l’espèce humaine, à travers une exploration de sa place dans le cosmos et de sa place sur la terre. 

Plasticien du mouvement, il conceptualise l’espace des corps. Grâce à sa relation emblématique avec la lumière, il trace la prolongation des gestes dansés en travaillant sur la notion de corps paysage donnant vie à l’équation fondamentale entre nature et humanité. 

Écrivain de la danse, il pose dans le temps une partition chorégraphique fine, précise et ciselée qui laisse la force de l’énergie se déployer. Il veut réunir le quotidien et l’extraordinaire, le naturel et le mécanique, l’intime et le collectif. Aujourd’hui que nos esprits sont soucieux de nos avenirs, son travail nous donne espoir et nous nourrit.

Après une formation au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers, Fabrice Lambert est interprète au sein du collectif Kubilai Khan Investigations, de la compagnie Carolyn Carlson, et avec Catherine Diverrès, au Centre Chorégraphique National de Rennes pendant plusieurs années, puis avec François Verret, Emmanuelle Huynh et Rachid Ouramdane. 

Depuis 2000, il structure et assure la direction artistique de L’Expérience Harmaat, au sein de laquelle il poursuit son travail de recherche et de création. Celle-ci se définit comme un lieu de croisements, qui rassemble autour des projets du chorégraphe, des créateurs de différentes disciplines. Leur point commun est de questionner, chacun dans son champ, les notions de phénomène et de mouvement. 

Artistes plasticiens, vidéastes, ingénieurs et danseurs, participent ainsi à la création de nombreuses pièces : No body, never mind et TOPO (2001) sont deux volets d’une recherche sur la perception du corps et son détournement par l’image. Suivent sept créations aux Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis : Le rêve (2002) permet de capter l’essence de ce questionnement par la confrontation d’un film et d’un solo sous forme de dialogue utilisant une même matière : le corps de l’interprète. Play Mobile (2003) explore les frontières de ce même corps dans un dispositif sonore enveloppant, espace clos qui le confronte à ses limites. Imposture (2004) est une pièce pour deux interprètes et un vidéaste reprenant une idée de Paul Virilio sur l’accident intégral. Suivent Fréderic Lambert (2004 –commande SACD / Le Sujet à Vif), Abécédaire (2005), meutes (2006), Gravité (2007), D’Eux (2008), Virga (2009 – commande SACD / Le Vif du Sujet), Solaire (2010), Rites of Memory (2011 commande de Ahn Aesoon Dance/Corée) et, Faux Mouvement (2012). La création qui suit, Nervures, est une collaboration avec l’artiste visuel Xavier Veilhan, et est créée en novembre 2013 au Centre national de la danse, puis reprise en janvier 2014 au Théâtre de la Ville – Paris, qui accueille régulièrement ses créations depuis 2012.

Jamais Assez, pièce pour 10 danseurs, est créée en juillet 2015 au Festival d’Avignon, puis présentée notamment au Centre Pompidou – Paris, et au Festival TransAmériques – Montréal. Aujourd’hui, Sauvage / pièce pour 7 danseurs et 1 musicien, est créée en septembre 2018, à la Biennale de la danse de Lyon, puis présentée notamment au Centre Pompidou – Paris. Seconde Nature, quatuor en collaboration avec Jacques Perconte est créé en 2020 au Théâtre de la Ville – Paris. 

Fabrice Lambert a été artiste en résidence au Centre National de la Danse, à Pantin de 2012 à 2015. Il a été depuis artiste associé à la Comédie de Clermont-Ferrand, scène nationale, de 2016 à 2018, à la Maison de la Musique de Nanterre, scène conventionnée, de 2018 jusqu’en 2022, au Centre des Bords de Marne du Perreux-sur-Marne, de 2020 à fin 2023. 
Il devient artiste associé au au Centre des arts d’Enghien-les-Bains, scène conventionnée d’intérêt national « art et création » en septembre 2023 pour 3 saisons.

« Depuis 2010 et la création de Solaire, le chorégraphe Fabrice Lambert a entamé un travail de recherche en profondeur sur les liens entre le corps humain, ses dynamiques intérieures et les éléments naturels ; une exploration qui prend la forme d’une écologie chorégraphique – un écosystème physique et scénographique directement branché sur des phénomènes naturels, cherchant à interroger notre lien au vivant, et réactivant l’urgence de repenser l’équilibre fragile qui nous unit à notre environnement. »

Gilles Amalvi

L’Expérience Harmaat

Un ensemble fort

Rassembler est un savoir-faire. Rassembler le plus large public et déployer pour la danse le plus large spectre de rencontres, de découvertes, d’étonnements, d’explorations, de pratiques pour que la création en danse contemporaine soit innervée, nourrie, vivante et partagée.
Que les forces soient rassemblées et que les idées aillent au cœur de toutes les populations, même les plus reculées. C’est l’expérience de L’Expérience Harmaat depuis 25 ans, en tant que compagnie regroupant chaque année entre 20 et 30 artistes, techniciens, administrateurs, pédagogues, penseurs… L’équipe de L’Expérience Harmaat est cette force pour unir les artistes, les professionnels de la culture et les publics. Le soutien de la DRAC (depuis 2001) et des collectivités territoriales permet à nos projets aussi divers qu’ambitieux leur déploiement. Le soutien des partenaires publics pérennise les moyens humains et logistiques permettant aux temps de création, de recherche et de rencontre de prendre forme en des objets variés et souvent modulables affirmant l’identité plurielle de notre compagnie, nous rapprochant un peu plus des publics.

Célébrer le vivant

La question de l’écologie est une valeur et un axe de partage à travers lesquels L’Expérience Harmaat célèbre le vivant et travaille à en révéler son caractère positif depuis maintenant 26 ans. En 2006, la pièce Gravité prend appui sur la matière même de l’eau, ressource universelle à l’origine de toute formation de vie, pour témoigner de la force gravitationnelle qui nous structure. En 2010 est créée Solaire dont les variations du dispositif lumineux révèlent ou dérobent les corps au fil d’une subtile gradation de climats. Nervures, créée en 2013, explore le regard que l’on porte sur l’environnement à travers la notion de paysage. 
En 2015, Jamais Assez réagit à l’enfouissement des déchets nucléaires pour 100 000 ans et questionne la capacité de l’homme à concevoir son propre avenir. 
Aujourd’hui, Sauvage, en 2018, est un manifeste à laisser des parties de notre monde non cultivées et non domestiquées afin d’y régénérer nos ressources naturelles vitales.
Enfin en 2020, Seconde Nature repose l’équation Humanité/nature en affirmant sa nécessaire coopération face au changement climatique.

Un futur souhaitable

Comment participer aujourd’hui à la création d’un futur souhaitable ? Comment participer à la lutte contre le changement climatique ? Les projets de Fabrice Lambert questionnent ces enjeux, et la compagnie travaille en cohérence avec ce qu’elle défend artistiquement. Nous pensons qu’il est indispensable de continuer à défendre le vivre ensemble, et pour cela, à faire découvrir notre travail le plus possible, que le public soit proche ou loin, que la culture lui soit facilement accessible ou non. Pour cela, nous développons des formes légères pouvant s’intégrer partout. Nous investissons les territoires : nous nous implantons socialement sur nos lieux de résidences (courtes ou longues), nous sommes pro- actifs pour aller à la rencontre des acteurs locaux et créer des projets communs.
Nous portons une parole positive auprès de la jeunesse, avec l’art comme média, pour lui redonner énergie et confiance en l’avenir, pour l’aider à inventer un futur souhaitable.

L’Expérience Harmaat est subventionnée par la DRAC Ile-de-France au titre des compagnies chorégraphiques conventionnées, la Région Ile-de-France au titre d’aide à la Permanence artistique et culturelle, par le Conseil départemental du Val-de-Marne au titre de l’aide au développement des équipes artistiques, par le Conseil départemental du Val d’Oise et régulièrement par l’Institut Français pour ses tournées à l’étranger.

Repères

1996
Création de l'Expérience Harmaat
U
2001
No body, never mind

TOPO
u
2002
Le Rêve
u
2003
Play Mobile 
u
2004
Imposture
Fréderic Lambert
u
2005
Abécédaire
u
2006
Meutes
u
2008
D’Eux
u
2009
Virga
u
u
2011
Rites of Memory
u
2012
Faux Mouvement
u
2014
APPARAÎTRE !
u
2018
Aujourd’hui Sauvage
u
2019
Soli
u
2021
EPURRS
u
2023
Un mètre par seconde
¡EXALTAR!
u
2025
RENVERSE
u