Avec la collaboration de Philippe Gladieux, éclairagiste, Solaire donne vie à une installation pour la scène : «Slide ». C’est un dispositif de lumière. Il est activé par des mouvements manuels d’images en fonction des mouvements du plateau.
Pour Fabrice Lambert, le son, l’espace, la lumière... sont plus que des environnements où inscrire le mouvement. Ils en sont la matière même. Dans Solaire, les éclairages révèlent ou dérobent les corps au fil d’une subtile gradation de climats, entre obscurité et déchirure aveuglante. Un spectacle radieux où l’énergie des cinq interprètes le dispute à leur générosité.
Solaire c’est un jeu de contrastes. C’est un jeu avec le tonus du corps qui modifie le rapport aux mouvements. C’est une tentative pour mobiliser l’incontrôlable. Ce jeu répond à l’intensité des flux lumineux. L’engagement physique occupe le premier plan de la pièce. Il est basé sur des flux similaires d’énergies rapides, d’accumulations et de déflagrations. Telle la mémoire qui fouille le cerveau, le corps agit tout entier avec l’espace. Cette composition de tensions s’accorde et se désaccorde de son contexte. Cet éclairage-partenaire implique un mouvement précis, rapide, mesuré, de l’espace qui est tantôt balayé, tantôt traversé, tantôt axe où la lumière devient la prolongation du geste, et l’ombre son négatif. Solaire crée ainsi une série de paysages architecturant nos perceptions, donnant à voir une image des entrelacements mémoriels au présent. » Fabrice Lambert
Création en 2010, aux Rencontres Chorégraphiques de Seine-Saint-Denis puis en 2012 Théâtre de la Ville à Paris
Conception et chorégraphie Fabrice Lambert
Assistante à la chorégraphie Hanna Hedman
Interprétation Madeleine Fournier, Hanna Hedman, Fabrice Lambert, Ivan Mathis/reprise Vincent Delétang, Stephen Thompson/reprise Harris Gkekas
Conception lumières Philippe Gladieux
Son Frédéric Laügt, Alexandre Meyer
Costumes Alexandra Bertaut
Production L’Expérience Harmaat
Coproduction Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis ; Le Manège de Reims – Scène Nationale ; La Scène Nationale d’Orléans ; Centre National de Danse Contemporaine Angers ; Châteauvallon, centre national de création et de diffusion culturelle.
Soutiens et résidences Focus on art and science in the performing arts, dans le cadre du programme « Culture » - DG Education et culture ; CCN de Franche-Comté à Belfort ; Centre national de la danse – Pantin ; Centre National de Danse Contemporaine Angers ; Théâtre Le Vanves et le Conseil Général des Hauts de Seine dans le cadre de l’accueil de la compagnie en résidence.
Avec le soutien de la direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France - Ministère de la culture et de la communication, de l’Adami et du DICRéAM.
Crédits photos Alain Julien
Site réalisé par kenzadventure avec 🤍