EPURRS est une pièce pour la scène de 50 minutes qui met en lumière le Krump. Elle a été créée en octobre 2021 à la Maison de la Musique de Nanterre.
EPURRS 360 en est une version de 25 minutes. C’est une pièce pour les espaces non scéniques (espace extérieur/intérieur, cour d’école, gymnase, entrepôt, place de ville, rue...). Elle a été créée en juillet 2021 sur le parvis du Centre des Bords de Marne - Le Perreux sur Marne.
EPURRS est né de la rencontre entre Fabrice Lambert, Wilfried Blé (Wolf) et Alexandre
Moreau (Cyborg). Cet échange a concrétisé la volonté d’écrire une pièce pour la scène questionnant le krump, mais aussi sa culture d’aujourd’hui. Le mot krump est l’acronyme de Kingdom Radically Uplifted Mighty Praise. Éloge Puissant d’un Royaume Radicalement Soulevé est sa traduction française. EPURRS en est son acronyme.
Dans ce duo, l’engagement partagé qui réunit les danseurs est primordial et donne à son vocabulaire une richesse bouillonnante. Il est question de défis, certes, mais sans jamais de violence, plutôt des encouragements qui circulent et une grande intensité naît des corps, une boule d'énergie que les danseurs se passent en créant ainsi un ludisme libérateur. C'est une charge humaine qui se déchaîne, devient solidaire et surtout empathique.
Cette rencontre est un pari qui donne de la vigueur et du sens à tous les combats que la danse mène aujourd'hui, et à ses publics.
Création 2021 à la Maison de la musique de Nanterre
LE KRUMP
C’est peu de temps après les émeutes de 1992 à Los Angeles qu’est né le krump, une danse de rue. Cette danse offrait aux jeunes des quartiers un moyen d’extérioriser et de canaliser leurs émotions. Elle leur permettait d’évoluer dans un espace protecteur, loin des violences sociales et raciales et à l’abri des gangs.
Ce sont Ceasare Laron Willis aka Tight Eyez et Jo’ Artis Ratti aka Big Mijo qui sont considérés comme les pères fondateurs du krump. Aujourd’hui, le krump se danse tout autour du monde dans des contextes variés et a pour vocation de faire évoluer l’énergie de ce mouvement et la solidarité qui le caractérise.
Conception et Chorégraphie Fabrice Lambert
Chorégraphie et Interprétation Wilfried Blé (WOLF), Alexandre Moreau (CYBORG)
Compositeur Soulfabex
Lumières Philippe Gladieux
Scénographie Fabrice Lambert
Costumes Rachel Garcia
Assistante costumes Elsa Depardieu
Régie Lumière Anthony Merlaud
Régie Générale Florent Fouquet
Coproduction Maison de la musique de Nanterre ; Centre des Bords de Marne – Le Perreux-sur- Marne.
Soutiens FAIRE CCN Rennes Bretagne ; Ménagerie de Verre – Paris ; Centre National de la Danse – Pantin ; Maison Daniel Féry
Avec le soutien du Conseil Départemental du Val-de-Marne et de la SPEDIDAM.
Site réalisé par kenzadventure avec 🤍