Trio de danseuses de 35 minutes, La Vitesse de l’eau décline la pièce RENVERSE
créé en 2025 pour 8 interprètes. C’est une partitions chorégraphique sur la puissance de la haute mer, qui donne à voir un monde en perpétuel mouvement,
grâce à la dynamique des courants océaniques.
Sur une musique de Patrick de Oliveira, la danse mettra l’accent sur des motifs de
circulation puissants des danseuses dans l’espace, par une maitrise de la trajectoire, des virages et des phénomènes d’accélération et de décélération.
Ce projet s’inspire de l’observation par les scientifiques, pendant plusieurs décennies, des circulations océaniques mondiales : elles sont le pilier de l’équilibre écologique de la Terre. Puis il y a l’actualité : c’est le 5 aout 2021 que la revue « Nature » publie les conclusions de ces scientifiques qui confirment un ralentissement évident du régime des courants océaniques.
L’énorme apport d’eau non saline dû à la fonte des glaciers vient perturber ce cycle mondial car l’AMOC (Atlantic Meridional Overturning Circulation), 20 millions de mètres cubes d’eau par seconde, circule grâce à l’énergie entre le salin et le non salin, le chaud et le froid, la profondeur et la superficialité...
Les questions sont importantes : Avec ce ralentissement, comment les océans continueront à avaler le CO2 que nous produisons ? Comment l’AMOC peut continuer son rôle de régulateur des climats ? Quelles seront les conséquences sur les incroyables formes de vie et d’organismes que nous ne connaissons pas encore qui vivent dans ces océans ?
Trio de danseuses de 35 minutes, La Vitesse de l’eau décline la pièce RENVERSE
créé en 2025 pour 8 interprètes.