Maîtriser le feu, en tirer du pouvoir et être galvanisé par son énergie sont à l’origine de nombreuses mythologies comme de nombreuses danses. La recherche chorégraphique n’en est pas éloignée et continue à jouer des corps pour animer, entretenir et partager cet élément. C’est pourquoi quand Fabrice Lambert découvre le film Into Eternity, il y trouve matière à une nouvelle alchimie. Le documentaire de Michael Madsen décrit, à Onkalo, en Finlande, le chantier du centre d’enfouissement des déchets nucléaires du pays. C’est un chantier titanesque, impensable, calqué sur le temps de la disparition de la radioactivité : 100 000 ans.
Ce projet implique une projection temporelle insensée et, pour Fabrice Lambert, cette échelle de temps fait d’Onkalo une mythologie au présent. Une mythologie du feu sacré, qui a ceci de commun avec l’histoire de Prométhée que, d’une conquête à un instant T, s’ensuit un supplice pour l’éternité. Sur le plateau, dix danseurs dessinent une géométrie en mouvement, orientent des flux, sondent des brèches et provoquent des ruptures pour éprouver cette expérience vertigineuse de l’énergie et de la durée. Dans un espace vide sculpté par la lumière, ils sont les maîtres d’une cérémonie où la perception de l’infini conduit à saisir le présent comme moteur générateur d’un bien commun et précieux.
Création du 13 au 17 juillet 2015 au Festival d’Avignon
Conception et chorégraphie Fabrice Lambert
Assistanat à la chorégraphie Hanna Hedman
Interprétation Aina Alegre, Jérôme Andrieu, Mathieu Burner, Vincent Delétang, Lorenzo De Angelis, Corinne Garcia, Julie Guibert, Hanna Hedman, Yannick Hugron, Jung-Ae Kim/reprise avec Isabelle Kürzi.
Lumières Philippe Gladieux
Son Marek Havlicek
Scénographie et costumes Thierry Grapotte
Vortex Guillaume Cousin
Régie générale Bruno Moinard et Christian Le Moulinier
Production L’Expérience Harmaat
Coproduction Le Festival d'Avignon, Le Manège de Reims – scène nationale, ARCADI, le Centre national de la danse, Le CDC Atelier de Paris-Carolyn Carlson, Pôle Sud - Centre de Développement Chorégraphique en préfiguration - Strasbourg.
En résidence à Kultur Skellefteå en association avec NorrlandsOperan, avec le soutien du Centre Chorégraphique National Ballet de Lorraine – accueil studio 2014/2015, accueil studio du Ballet de l’Opera National du Rhin / Centre Chorégraphique National de Mulhouse.
Avec le soutien de la Région Ile-de-France, du Département de la Seine-Saint-Denis, de la SPEDIDAM, du Théâtre de Saint Quentin-en-Yvelines, scène nationale, à la résidence de création de L’apostrophe scène nationale de Cergy-Pontoise et du val d’Oise.
Crédits photos Alain Julien
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