L’Incognito

Création 2015

A l'invitation de Jean-François Munnier, directeur artistique du festival concordan(s)e, Fabrice Lambert et Gaëlle Obiegly se rencontrent pour une première collaboration, et la création d'un duo. Ils vont découvrir leurs expériences respectives, cheminer ensemble pour nous dévoiler le fruit de leurs échanges, de ces croisements entre le mouvement et la parole.
Fabrice Lambert et Gaëlle Obiégly ne se connaissaient pas. De ce tandem chorégraphe /  écrivaine réuni par Concordan(s)e est née cette variation sur l'autre, sur l'inconnu et les mystères de deux présences à inventer.
Dans l'ordinaire d'un salon, le texte en off énonce d'abord le mot comme venu d'un catalogue, et le corps d'un point de vue organique. Petit à petit, l'imaginaire et la poésie l'emportent pour habiller l'espace d'une histoire qui se joue à deux voix.

Le danseur, en mirage fantasmatique, jette le trouble dans sa double tentative de disparaître et de faire résonner dans son corps les soubresauts de la fiction.
Face à l'écrivaine, il devient lui-même "un poème en actes" tout ce qu'il faut de troublant et d'énigmatique pour nous tenir en haleine.
Nathalie Yokel

« Un homme et une femme dans un espace mais chacun dans son corps et dans chaque corps les organes. On entrevoit une présence. Est-ce qu’il y a quelqu’un ? Une personne ou un esprit. Un fantôme, peut-être. Une forme humaine sur laquelle se projettent des pensées, un corps auquel on prête des sensations, une animalité dont la subjectivité intrigue. La figure s’emploie à disparaître sous le regard d’une autre qui produit le récit de cette disparition. » Gaëlle Obiegly

 

Création en 2015, en collaboration avec l’auteure Gaëlle Obiégly, commande du festival Concordan(s)e

Chorégraphie Fabrice Lambert
Auteure Gaëlle Obiégly
Production L’Expérience Harmaat
Coproduction Pôle sud, Centre de Développement Chorégraphique en préfiguration - Strasbourg Résidences de création Pôle sud – Strasbourg ; Villa Médicis – Rome ; Bibliothèque Faidherbe – Paris ; micadanses – Paris ; Centre national de la danse – Pantin.

Crédit photo Delphine Micheli

Plus de pièces

RENVERSE

Création 7 mars 2025

Un mètre par seconde

Création 2023

Seconde Nature

Création 2020